Comfortable Me Niki Anjes Stalder & Ensemble (BE)
Langue:
français
Durée:
50 minutes
Lieu de l'événement:
Alte Reithalle, Bühne Ost
Performance de danse (krump)
Je trouve ma puissance,
Être soi, loin des normes imposées,
Nager à contre-courant,
Je suis comme un super-héros, ma force est ma faiblesse
Qu’est-ce qui te différencie des autres? Qu’est-ce qui te rend unique? «Avoir une identité différente» fait partie intégrante du style de street dance qu’est le krump. Ce style puissant et expressif est né dans les années 2000 au sein de la communauté afro-américaine de South Central Los Angeles.
Sous la direction chorégraphique de Niki Anjes Stalder, les danseur·euse·s explorent leur propre zone de confort. Le mouvement leur permet d’interpréter leur histoire personnelle, avec les questions, sentiments et souhaits qui les préoccupent. Qu’est-ce que cela fait de nager à contre-courant? Est-ce une faiblesse ou peut-être même un super-pouvoir? Et si nous pouvions nous recréer maintenant, à quoi ressemblerions-nous? Sur scène, les danseurs et danseuses de krump se transforment en super-héros et super-héroïnes du quotidien et entrent, à travers la danse, dans un dialogue avec le public.
Un texte à écrire avec une encre anticonformiste
Les fenêtres des préjugés, je les fracasse,
J’ouvre les portes de mon identité
Le format «nachgefragt»* est proposé à l’issue du spectacle.
Chorégraphie: Niki Anjes Stalder et la troupe; Danse: Cyndy Asase, Florian Nsingi, Louis Lüthard, Jason Lopes Teixeira, Florent Kikwanzala; Dramaturgie: Nora Steiner; Musique: Claudius Leopold; Scénographie: Rosa Rotach; Œil extérieur: Baba Altenburger et Jacques Okie (Yarjack); Costumes: Jamina Dervishaj; Création lumières et technique: Pascal Pompe; Coaching externe: Giancarlo Marinucci; Direction de production: Niki Anjes Stalder
Réflexions du groupe de programmation
Le krump, vous connaissez? Ce style de danse est né au sein de la diaspora africaine, dans les rues de Los Angeles. Il est l’expression d’une culture propre et est encore peu connu en Suisse. La pièce traite du fait d’être différent·e; un thème qui préoccupe tous les membres du groupe et que chacun·e exprime de manière forte et très individuelle. Nous sommes heureux que cette pièce figure au programme de fanfaluca, car elle représente des valeurs qui nous sont chères: Comfortable Me réunit de nombreuses influences géographiques et culturelles ainsi qu’une grande diversité de points de vue et de moyens stylistiques. L’on ressent le feu, les émotions et l’urgence liés à la pièce. Ne pas se laisser entraîner, enthousiasmer et toucher par cette production semble improbable.
Les interprètes se libèrent des conventions et des normes et font exploser leur énergie sur scène avec puissance, sauvagerie et expressivité. Malgré cet aspect très brut, la danse leur permet de raconter une histoire. En mêlant improvisation et éléments chorégraphiés, les danseur·euse·s explorent les limites de leur propre zone de confort.
Niki Anjes Stalder se présente
J’ai suivi une formation en Suisse et en France et ai achevé mes études de danse à l’école supérieure HF ZUB à Zurich. J’ai suivi des ateliers internationaux de danse contemporaine et d’improvisation et j’ai effectué des stages chez Thierry Verger, au Circus Monti ainsi qu’au Scottish Dance Theater. J’ai cofondé le Merge Dance Collective et ai dansé dans différentes compagnies indépendantes en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, notamment pour Marcel Leemann, Joshua Monten Dance Company, Compagnie O., Hermes Dance et Kollektiv F. Je chorégraphie pour différentes productions de danse et de théâtre et j’enseigne dans diverses écoles publiques et dans des écoles de danse. Actuellement, je me concentre sur mon propre travail et sur les projets de greywax dance company, où je suis active comme membre de l’équipe centrale et danseuse. Passionnée de krump, je fais partie de Krump Fam Infinite et me rends à différentes manifestations ou «battles» avec le groupe. J’ai présenté ma pièce courte Le Temps Qui Court avec le danseur de krump Florian Nsingi lors de divers festivals en Suisse ainsi qu’au Frei Art Festival à Fribourg-en-Brisgau. En février 2024, j’ai présenté la première de la production krump Comfortable Me au Schlachthaus Theater Bern. Depuis, je suis en tournée avec la pièce.
*«nachgefragt» est une offre de médiation proposée par fanfaluca. Après la représentation, les artistes et le public se réunissent sur le lieu du spectacle. Les spectateur·rice·s peuvent poser des questions, faire part de leurs retours ou féliciter les artistes. Le format ne dure qu’une quinzaine de minutes, son but étant de lancer la discussion sur ce qui a été vu.
Désirez-vous assister à une représentation avec une classe d’école ou un groupe de plus grande taille? Vous faut-il de l’aide pour choisir le programme? Ou désirez-vous profiter d’une offre de médiation en lien avec la représentation? Alors veuillez nous écrire à info@fanfaluca.ch