eine Person klammert sich mit verängstigtem Blick an ein Plattencover. Im Hintergrund sind drei weitere Personen zu sehen. eine Person klammert sich mit verängstigtem Blick an ein Plattencover. Im Hintergrund sind drei weitere Personen zu sehen.

Yuri s’est enfermé dans le solarium 7/24 de ses parents, qui sont partis retrouver le soleil de Floride, laissant leur fils réticent aux changements à la maison. Pendant ce temps, Paco, l’ami de Yuri, doit à nouveau être hospitalisé en raison d’une inexplicable maladie du sang et l’arrivée à l’improviste des sœurs Inna et Ziska ne facilite guère les choses: elles prétendent avoir vécu dans ce lieu, avant d’en avoir été chassées. Elles se portent mieux, lorsque le soleil est couché, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’elles soient DJ. Mais BITE MARRY KILL est davantage qu’un jeu pour elles. Et Yuri ne tarde pas à remarquer que certaines personnes ont plus soif que d’autres.

Le format «nachgefragt»* est proposé à l’issue du spectacle.

Comédien·ne·s: Ellen Walther, Gökdeniz Yildirim, Janis Urosevic, Xhenisa Demiri; Mise en scène: Suna Gürler; Texte: Lucien Haug; Scénographie: Johanna Bajohr; Musique: Gil Schneider; Dramaturgie: Uwe Heinrich; Technique: Claudio Bagno, Pina Schläpfer; Assistance: Rosa-Lin Meessen

Réflexions du groupe de programmation

Il s’agit principalement d’une histoire de vampires. Mais la pièce parle aussi d’amour, de queerness, de formes de relations alternatives, d’héritage, de culpabilité, d’appropriation et d’expériences de la migration. Ces sujets sont traités dans un dialecte compréhensible et avec beaucoup d’humour, sans pour autant perdre de leur sérieux. La mise en scène réussit, grâce à «l’astuce» artistique des vampires, à s’adresser aux jeunes en situation marginalisée, sans avoir à fournir d’explications. La soirée leur est entièrement dédiée.

Tu penses qu’après Twilight, True blood ou encore What we do in the shadows le thème des vampires a été vidé de sa dernière goutte de sang? Alors le jeune théâtre de Bâle te prouvera le contraire! Dans la mise en scène de Suna Gürler, les quatre jeunes interprètes nous donnent un aperçu audacieux de la vie des jeunes vampires d’aujourd’hui. Armés des mots de Lucien Haug, l’auteur, ils se jettent avec délectation dans le sujet, n’évitant aucuns mythes ni clichés. Mais en se posant certaines questions: Comment les personnages gèrent-ils le fait de ne pas vieillir? Comment peuvent-ils s’intégrer au monde normal? L’amitié avec des humains est-elle possible? Et que se passe-t-il si l’amour entre en jeu?

Description du groupe

Depuis 1977, le junges theater basel tient la promesse émanant de son nom et se consacre au théâtre de la jeunesse à Bâle. Ici, les jeunes assistent à des représentations professionnelles et suivent des cours de théâtre leur permettent de mettre leurs capacités d’interprète à l’épreuve.

Chaque saison, deux mises en scène professionnelles voient le jour. Les projets sont créés sous la houlette de professionnel·le·s sur une période de 8 semaines, à raison de 8 heures de répétitions quotidiennes. Les pièces sont ensuite jouées une vingtaine de fois à Bâle, avant de partir en tournée en Suisse et d’être présentées dans des festivals internationaux. Au fil des ans, différentes troupes composées de professionnel·le·s et d’amateur·rice·s ont été constituées pour des projets spécifiques. La plupart du temps, les jeunes inscrit·e·s aux cours de théâtre sont sollicité·e·s pour participer aux projets. Les jeunes interprètes sont encadré·e·s par des professonniel·le·s, notamment responsables de la mise en scène, de la scénographie, des costumes, de la musique, des lumières et de la dramaturgie.

Les quatre cours de théâtre sont ouverts à tous les jeunes de 14 à 24 ans. Pendant les 2 heures de répétitions hebdomadaires, les bases du métier de comédien·ne leur sont transmises en travaillant sur des thèmes choisis par leurs soins. Au bout d’un an de répétitions, les résultats sont présentés au public à trois reprises avant les vacances d’été.

*«nachgefragt» est une offre de médiation proposée par fanfaluca. Après la représentation, les artistes et le public se réunissent sur le lieu du spectacle. Les spectateur·rice·s peuvent poser des questions, faire part de leurs retours ou féliciter les artistes. Le format ne dure qu’une quinzaine de minutes, son but étant de lancer la discussion sur ce qui a été vu.

17092022_FANFALUCA_c_Diel_050 17092022_FANFALUCA_c_Diel_050

Désirez-vous assister à une représentation avec une classe d’école ou un groupe de plus grande taille? Vous faut-il de l’aide pour choisir le programme? Ou désirez-vous profiter d’une offre de médiation en lien avec la représentation? Alors veuillez nous écrire à info@fanfaluca.ch

Ok