Celles qui restent veulent encore danser La Troupe, Théâtre du Jura, Delémont, JU
Langue:
français
Durée:
70 minutes
Lieu de l'événement:
Alte Reithalle, Aarau
Celles qui restent veulent encore danser - La Troupe
La pièce explore les fondements de la démocratie. L'auteur s'est inspiré d'une anecdote : à Pâques, Raphaëlle, alors âgée de cinq ou six ans à l'école primaire de Gatineau au Québec, étant représentante des élèves, a fait voter au conseil des élèves que le directeur de l'école devait se déguiser en tant que lapin. Le directeur a refusé et a convoqué la mère de Raphaëlle pour lui donner une leçon de démocratie.
À partir du moment où les élèves ont transformé leur chef d'établissement en lapin de Pâques par un vote démocratique, ils et elles sont indépendant.es du pouvoir des adultes. Ils et elles ont eux et elles-mêmes le pouvoir et doivent le gérer sans les adultes. Les élèves expérimentent ce système politique afin d'inventer un "pays monde" loin des arbres en feu et du sang.
Le Groupe
Depuis 40 ans, des cours de théâtre sont dispensés dans toutes les écoles du canton du Jura. La Troupe du Théâtre du Jura leur permet de poursuivre cet engagement en invitant d’ancien.nes élèves à créer leur propre spectacle en une année avec un accompagnement professionnel. Ainsi, les jeunes peuvent poursuivre leur formation dans les arts de la scène même après la fin de leur scolarité.
La Troupe est une offre de médiation culturelle du Théâtre du Jura.
Crédits
- Auteur et metteur en scène Camille Rebetez
- Assistante à la mise en scène Noémie Baudet
- Régisseur Julien Froidevaux
Ensemble
Lise Gerdat, Mya Jecker, Alessandro Mangia, Marine Lauper, Xavier Cuenat, Matilda Stifanelli, Othilie Dubail, Noa Blaser, Laura Carnal, Lana Comte, Charlotte Zurcher, Louna Seuret