Face au mur / Tout va mieux / Ciel bleu ciel Théâtre Universitaire Neuchâtelois (NE)
Les personnages s’exprimant dans la trilogie nous racontent des événements, cherchent à décrire des gens, mais nous ne saisissons pas tout à fait s’ils sont liés et à quel endroit. Dans un monde en décomposition, un massacre dans une école se termine sur un blues et le fin mot n’est pas dit. On oscille entre l’effroi d’une brutalité crue et la banalité quotidienne alors que l’on ne fait que raconter. Mais ce geste, raconter, transforme les protagonistes d’une histoire dont ils ne font pas partie. Cette écriture nous fait définitivement voyager entre les différentes strates composant l’écriture dramatique puisqu’elle nous donne accès non seulement au récit, mais également à la relation qu’entretien l’orateur, ou l’acteur, avec celle-ci.
env. 70 min / à partir de 14 ans / français
Commentaire du jury:
Les personnages s’exprimant dans la trilogie tentent de trouver un sens à leur récit et d’en (re)trouver le fil. Le spectacles des étudiants a séduit le jury par sa force scénique et les questionnements proposés. La scénographie minimaliste, les jeux de lumières forts, la présence scénique des acteurs et leur interprétation de ce texte en multicouches en font un spectacle vibrant.
Spieler*innen / Actrices et acteurs / Attori/trici: Gaia Adam, Maëlle Aeby, Pauline Bachofner, Sarah Corminboeuf, Diane Der Markarian, Glodi Domingos, Laurence Loisel, Hannah Meuli, Cécile Rosat, Lena Rossel, Brice Torriani, Noémie Treichel
Leitung / Direction / Direzione: Guillaumarc Froidevaux