Drei Leute und ein Tisch sind zu sehen. Eine Person liegt bäuchlings auf dem Tisch. Die anderen zwei stehen neben dem Tisch und schauen die Person an. Drei Leute und ein Tisch sind zu sehen. Eine Person liegt bäuchlings auf dem Tisch. Die anderen zwei stehen neben dem Tisch und schauen die Person an.

gemeinsam streiten: Le trio gemeinsam streiten présente la dispute comme l’élément fédérateur entre des personnes d’opinions différentes et renvoie à l’importance du débat, de la courtoisie et de l’aptitude à la dissidence. Dans une démocratie moderne, le bien réside dans le fait de défendre des opinions différentes et d’en débattre, car bien vivre (ensemble) peut se décliner de multiples façons. Tant que l’on se dispute, l’on s’intéresse les un·e·s aux autres. Or il est crucial de préserver cet intérêt mutuel.

MÜDE: La pièce courte MÜDE brosse le portrait de la maladie qu’est la dépression. Nos textes ont été inspirés par des conversations avec des ami·e·s et des connaissances, par des interviews menées avec d’autres jeunes de la Fondation Pro Mente Sana, qui ont fait personnellement face à un bouleversement, ainsi que par nos propres recherches. Il en résulte un collage, auquel se mêle l’univers émotionnel d’une personne concernée.

In Other Words: Le thème de l’amour est exploré en prenant la perspective d’une relation romantique entre le personnage principal et son mannequin de magasin. Au cours de la pièce, le personnage tente d’exprimer ses sentiments par des mots. Par la seule force de son imagination, le personnage donne vie au mannequin et se réjouit de partager son intimité. Des scènes aussi absurdes que bizarres se succèdent, ne manquant pas de surprendre le public. Dès que le personnage s’aperçoit que son/sa partenaire ne correspond pas à ses souhaits, tout commence à se disloquer. Son rêve du grand amour lui est arraché et il doit faire face à la dure réalité: un mannequin de magasin en plastique et le silence.

Le format «nachgefragt»* est proposé à l’issue du spectacle.

gemeinsam streiten
Concept et chorégraphie: Linda Heller; Danse: Elisa Serrano, Arlette Dellers, Linda Heller; Œil extérieur: Giuseppe Spina; Production: Merge Dance Collective

MÜDE
Concept: Vanessa Morandell; Performance et chorégraphie: Ladina Whitehead, Vanessa Morandell; Création sonore: Silvan Anesini; Texte: collaboration de la troupe Studierendentheater Zürich 2021, interviews avec d’autres jeunes de la Fondation Pro Mente Sana; Images: Birgit Mantek

In Other Words
Interprètes: Elio Staub; Œil extérieur: Julio Yanes; Technique: Emma Görrissen

Réflexions du groupe de programmation

gemeinsam streiten: Le trio traite avec précision, humour et un fort sens du rythme du sujet universel de la dispute. Le choix intelligent et sobre des accessoires est particulièrement convainquant: ils sont au service des vagues dansantes formées par les altercations et les expriment de manière variée, habile et surprenante.

In Other Words: La production ose conjuguer des styles différents et donne envie de découvrir le point de vue exploratoire, interrogateur et ludique avec lequel un jeune duo traite de l’éternel thème de l’amour. Reconnaîtrons-nous les caractéristiques, attentes et normes qui influencent nos propres relations romantiques?

MÜDE: Il est pertinent, courageux et important de présenter des thèmes stigmatisants tels que la santé psychique et la dépression sur scène. Dans ce contexte, choisir le corps comme moyen de narration primaire est très prometteur.

Descriptions des groupes

Merge Dance Collective: Merge – l’entrelacement.
Merge Dance Collective (MDC) est un groupement d’artistes dont l’objectif est de réaliser différents projets de danse dans des conditions équitables. L’inspiration mutuelle, encouragée par les différentes perspectives des membres, ainsi qu’une gestion respectueuse et durable des ressources personnelles, mais également matérielles et financières, constituent le fondement de notre communauté.
Nos projets voient le jour portés par une urgence personnelle de nos membres. Nous veillons en outre particulièrement à l’authenticité et à la contextualisation. Dans nos projets, nous utilisons la danse contemporaine, la street dance et la club dance. Nous essayons par ailleurs d’approfondir notre propre travail artistique et de vivre la danse comme une pratique culturelle.
Nous questionnons les normes ainsi que nos privilèges et avons conscience des différentes réalités de vie. Nous aimerions permettre la participation culturelle à tous les niveaux. Notre perspective est marquée par le féminisme intersectionnel.
Le collectif est organisé sous forme d’association, son siège est à Winterthour et il a des contacts dans les cantons de Thurgovie et de Berne.

projekt.vakuum: Le collectif «projekt.vakuum» est une structure collective composée de cinq parties individuelles. L’exploration de processus de création collaboratifs recourent à des disciplines diverses, telles que le théâtre et la danse, mais aussi la musique, les installations et des approches issues des sciences naturelles. Notre forme d’organisation nous permet de redéfinir sans cesse et de manière autonome nos conditions esthétiques et structurelles. Nous observons le monde du point de vue du vide. Nous plaçons nos connaissances dans un sachet sous vide, déplaçons les anciennes frontières, les transgressons et en définissons de nouvelles. C’est de là que vient notre nom («vakuum» signifie sous-vide en allemand). Les installations, l’exposition, la performance, la danse et le théâtre permettent aux porteur·euse·s du projet de faire l’expérience du vide, puis de le remplir avec de nouveaux éléments. Le but de notre association et de chercher les limites, de les explorer, de les rendre visibles, de les questionner et de les déplacer sans avoir à suivre de directives institutionnelles.

TerraTulia: Fondée par les artistes Elio Staub et Julio Yanes, «TerraTulia Physical Theatre Company» s’est spécialisée dans le théâtre physique. Le duo s’inspire de son expérience dans diverses disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre, le cirque et la performance. Il crée des expériences théâtrales immersives pour le public. La collaboration des deux artistes a débuté durant leur formation en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri. Leur première pièce commune, Surrounded by Ghosts, Surrounded by Angels, a été présentée à Venise. Depuis, ils présentent leur travail dans différents festivals. Avec le soutien de Sparks du Pour-cent culturel Migros, ils effectuent actuellement des recherches pour un nouveau projet. Leur approche se distingue par la stimulation de tous les sens, visant ainsi l’intégration complète du public et la création d’un monde immersif. Après avoir présenté ses pièces dans différents lieux en Europe et en Colombie, TerraTulia Physical Theatre Company poursuit son objectif d’élargir les frontières de l’art théâtral.

*«nachgefragt» est une offre de médiation proposée par fanfaluca. Après la représentation, les artistes et le public se réunissent sur le lieu du spectacle. Les spectateur·rice·s peuvent poser des questions, faire part de leurs retours ou féliciter les artistes. Le format ne dure qu’une quinzaine de minutes, son but étant de lancer la discussion sur ce qui a été vu.

17092022_FANFALUCA_c_Diel_050 17092022_FANFALUCA_c_Diel_050

Désirez-vous assister à une représentation avec une classe d’école ou un groupe de plus grande taille? Vous faut-il de l’aide pour choisir le programme? Ou désirez-vous profiter d’une offre de médiation en lien avec la représentation? Alors veuillez nous écrire à info@fanfaluca.ch

Ok