Zwei Leute bei einem Schwertkampf sind zu sehen. Eine Person trägt eine Lederrüstung während die andere ein Kostüm aus Wolle und eine weisse Perrücke trägt. Zwei Leute bei einem Schwertkampf sind zu sehen. Eine Person trägt eine Lederrüstung während die andere ein Kostüm aus Wolle und eine weisse Perrücke trägt.

Au Moyen Âge, le pouvoir et l’amour sont à leur climax. C’est une farce, un spectacle, une délicatesse. Pendant 70 minutes, on danse, fait de la sorcellerie, croise le fer et prêche pour un roi qui refuse de devenir adulte. Des miracles se produisent et des héros et des héroïnes sont ressuscité·e·s. Place à la magie, place au jeu, tout en gardant conscience que l’amusement est politique.

Le format «nachgefragt»* est proposé à l’issue du spectacle.

Interprètes: Alessandro Schneiter, Alicia Löffler, Iljana Lips, Kaspar Chassé, Tomás Bashe Fernandez de Gamboa; Dramaturgie: Lelah Neary; Mise en scène: Lelah Neary; Costumes: Lee Fischer; Design d’objets: Anouk El Gabri; Maquillage: Réka Ertl; Assistance à la mise en scène: Lea Schubarth

Réflexions du groupe de programmation

La metteuse en scène Lelah Neary et le jeune collectif Macht und Liebe vous emmène dans un voyage dans le temps. Nous nous retrouvons au Moyen Âge, en compagnie de sorcières redoutables, de héros courageux, de rois puissants et de princesses à sauver… pourtant rien ne se passe comme prévu. Une soirée théâtrale qui suit un rythme effréné et se caractérise par l’envie de briser les structures narratives habituelles, de sortir des sentiers battus et de trouver une liberté complète, sur le plan de la langue comme sur celui du jeu.

Si, sur la base du titre, vous vous attendez à de gentes dames et à de nobles seigneurs, à un langage raffiné et à beaucoup de bruit pour rien, vous commencerez par être déçu·e·s. On retrouve certes les personnages classiques du héros, du roi et de la sorcière, mais la mise en scène évolue à la frontière entre l’absurde et le comique, si bien que les clichés et les attentes sont brisés d’une manière presque dadaïste. Avec son humour particulier, un timing pertinent, des personnages clairement élaborés et une énergie légère et enfantine, la pièce se démarque de la thématique médiévale habituelle et crée un ADN qui lui est propre. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais en s’ouvrant à la nouveauté, l’on se laissera séduire par cette soirée aussi divertissante qu’inhabituelle.

*«nachgefragt» est une offre de médiation proposée par fanfaluca. Après la représentation, les artistes et le public se réunissent sur le lieu du spectacle. Les spectateur·rice·s peuvent poser des questions, faire part de leurs retours ou féliciter les artistes. Le format ne dure qu’une quinzaine de minutes, son but étant de lancer la discussion sur ce qui a été vu.

17092022_FANFALUCA_c_Diel_050 17092022_FANFALUCA_c_Diel_050

Désirez-vous assister à une représentation avec une classe d’école ou un groupe de plus grande taille? Vous faut-il de l’aide pour choisir le programme? Ou désirez-vous profiter d’une offre de médiation en lien avec la représentation? Alors veuillez nous écrire à info@fanfaluca.ch

Ok