Eine Bühne mit jungen Schauspieler:innen ist zu sehen. Im Vordergrund eine Person mit Mikrofon. Dahinter ist eine Leinwand mit einem Bild Südamerikas und der Aufschrift Lithium-Dreieck zu sehen. Unterhalb der Leinwand sitzen mehrere Personen und hören zu. Eine Bühne mit jungen Schauspieler:innen ist zu sehen. Im Vordergrund eine Person mit Mikrofon. Dahinter ist eine Leinwand mit einem Bild Südamerikas und der Aufschrift Lithium-Dreieck zu sehen. Unterhalb der Leinwand sitzen mehrere Personen und hören zu.

La durabilité. C’est un grand mot, souvent utilisé et qui revêt des formes multiples. Mais est-ce un thème adapté au théâtre? À quoi le public peut-il s’attendre lorsqu’une troupe s’attelle à la «durabilité» avec les moyens qu’offre le théâtre? À des faits déprimants? À des appels urgents? À des directives claires sur la manière d’agir? Ou plutôt à des héros et à des héroïnes rayonnant·e·s, avec une confiance inébranlable en l’avenir et dans le bon de l’être humain?

Au vu des menaces auxquelles nous faisons face actuellement, est-il convenable de créer une «Revue musicale» sur ce sujet, selon la définition de l’auteur? Et est-il permis de rire lors de ce type de représentation? Car n’oublions pas que le sujet est sérieux: il s’agit ni plus ni moins de la survie de l’humanité. Or que faisons-nous? Du théâtre! Alors oui, il est permis de rire; et oui, nous traitons ce thème avec sérieux; et oui, il est aussi permis d’espérer.

Interprètes: Lisa Baumann, Lara Bärtsch, Sabrina Bruderer, Anna-Sophia Bucher, Colin Früh, Svenja Felber, Fabio Flury, Nora Frischknecht, Angeli Knöpfel, Nando Kuhn, David Lanz, Ella Müller, Sophia Niederer, Frida Lotta Sailer, Josette Schindler, Raphael Schüpbach, Leva Sidler; Mise en scène: Barbara Bucher; Texte: Michael Hasenfuss; Direction musicale: Silvan Kuntz, Helen Moody, Reto Knöpfel; Responsables des projections vidéo: Dieter Fromherz, Christian Käufeler; Création lumières: Andreas Ziegler-Scandola; Technique: Yara Silva Prina, Yara Wiedemann

Réflexions du groupe de programmation

Une revue ou un cabaret musical, où le rire reste parfois coincé en travers de la gorge. La troupe de théâtre scolaire de Trogen se consacre au thème ultra-actuel et difficile à cerner de la durabilité. Mais pas question de sombrer dans l’abattement ou le désespoir! Place à un humour acéré et à des coups bien placés. Trois modérateur·rice·s accompagnent le public tout au long de la soirée, qui permet de découvrir des personnages hauts en couleur et très variés. La pièce convainc également grâce au jeu des protagonistes. La diversité des personnages incarnés par les élèves est aussi impressionnante que le plaisir qu’ils et elles ont à jouer. La soirée est en outre rehaussée de petites séquences surprenantes, comme p. ex. des spots publicitaires. Un programme réussi, qui se constitue d’un noyau sérieux enrobé d’une écorce multicolore.

Description du groupe

La troupe de théâtre «fabulant» de l’école cantonale Trogen invite les sujets chers à l’adolescence à monter sur scène. Les jeunes se consacrent pendant une année de manière intensive à un thème, à un texte ou à une pièce de théâtre et développent sur cette base leur propre spectacle autour d’un sujet sociétal important. Au cœur de la démarche se trouve le processus commun: l’on joue, recherche, danse, transpire, discute, explore et découvre ensemble. Les membres de la troupe apprennent le métier de comédien·ne en empruntant des voies inédites avec leur corps, leur voix, leurs sens et leur imagination. Chaque année, le projet final présenté au public constitue un point fort. Il s’agit d’œuvres complètes d’importances diverses. Barbara Bucher, comédienne et pédagogue de théâtre, dirige depuis 2005 ce cours de théâtre:

«Je désire créer un théâtre qui soit marqué et imprégné par les artistes, leurs thèmes et le lieu de représentation. Pour moi, le théâtre est un espace de vision, de réflexion, d’intégration et de nourriture spirituelle. Un espace où tout peut être observé. Je tiens tout particulièrement à permettre aux forces et aux particularités des différent·e·s artistes de briller sur scène dans tout leur génie. L’attachement authentique au lieu de représentation, au thème, à la musicalité, à l’actualité, le tout mêlé à un soupçon de poésie, d’humour et à des images vivantes, me tiennent à cœur.»

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Désirez-vous assister à une représentation avec une classe d’école ou un groupe de plus grande taille? Vous faut-il de l’aide pour choisir le programme? Ou désirez-vous profiter d’une offre de médiation en lien avec la représentation? Alors veuillez nous écrire à info@fanfaluca.ch

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