Mehrere junge Leute sitzen schreiend auf einem Sofa. Eine Person steht und wirft eine Faust in die Luft. Mehrere junge Leute sitzen schreiend auf einem Sofa. Eine Person steht und wirft eine Faust in die Luft.

En 1954, le prix Nobel de littérature William Golding a écrit le best-seller Sa Majesté des Mouches. Un groupe d’enfants y survit à un accident d’avion et doit s’adapter à la vie sur une petite île des mers du Sud. Or l’effondrement de l’ordre civilisationnel des adultes aboutit à un massacre. Sa Majesté des Mouches ne perd rien de son actualité, preuve en sont les nombreuses adaptations par Netflix, Hollywood ou sur les scènes de théâtre du monde entier. Qui ne se laisserait pas fasciner par une histoire palpitante, qui parle de déclin et de catastrophe imminente? C’est précisément ce que se sont dit l’AG Theater Rämibühl et le Theater Neumarkt. Exactement 70 ans après sa parution, ils s’attaquent à ce classique et se demandent quelle forme pourrait revêtir la perte de la civilisation chez nous, dans notre belle Suisse. Leur réponse s’intitule Valbella, l’ultime récit catastrophe à la zurichoise.

Interprètes: Joachim Aeschlimann, Noah Bernheim, Theodor Davidoff, Dean Federer, Cora Nanut, Nela Piwonska, Philine Oldenhage, Nour Rüttimann, Daria Semenova, Leslie Siegenthaler, Fyn Stähelin, Mindra Theisohn, Angelo Turchi, Lisa Waltenspül, Seth Weller Caballero; Direction et concept: Joachim Aeschlimann, Sabina Aeschlimann, Daniel Riniker; Mise en scène: Joachim Aeschlimann, Daniel Riniker; Chorégraphie: Tomer Zirkilevech; Scénographie: Mikki Levy-Strasser; Musique: Michael Schertenleib; Dramaturgie: Eneas Nikolai Prawdzic; Assistance à la mise en scène: Lou Eberhardt, Lee Fischer

Réflexions du groupe de programmation

 

La production déborde d’énergie et de joie de jouer. L’on remarque que les interprètes ont développé leur propre position par rapport à l’œuvre originale Sa Majesté des Mouches et expriment leur propre urgence sur scène. Avec beaucoup d’humour et d’éloquence, les jeunes artistes montrent comment l’on peut aborder la littérature mondiale avec le langage des jeunes et sans perdre son sérieux. Valbella parvient à divertir tout en incitant à la réflexion.

Description du groupe

Fondée en 1972, cette troupe composée d’élèves du gymnase zurichois Rämibühl est devenue une institution parmi les compagnies de théâtre pour jeunes. On pourrait même la surnommer le «camp d’entraînement» de la relève théâtrale zurichoise. En effet, Stefan Bachmann, directeur désigné du Burgtheater à Vienne, le duo Ursus & Nadeschkin ou encore la dramaturge Katja Brunner y ont fait leurs débuts.

*«nachgefragt» est une offre de médiation proposée par fanfaluca. Après la représentation, les artistes et le public se réunissent sur le lieu du spectacle. Les spectateur·rice·s peuvent poser des questions, faire part de leurs retours ou féliciter les artistes. Le format ne dure qu’une quinzaine de minutes, son but étant de lancer la discussion sur ce qui a été vu.

17092022_FANFALUCA_c_Diel_050 17092022_FANFALUCA_c_Diel_050

Désirez-vous assister à une représentation avec une classe d’école ou un groupe de plus grande taille? Vous faut-il de l’aide pour choisir le programme? Ou désirez-vous profiter d’une offre de médiation en lien avec la représentation? Alors veuillez nous écrire à info@fanfaluca.ch

Ok