Ein Mann in einem Anzug sitzt auf einer Bühne. Er lacht einen anderen Mann an, der vor der Bank steht und in die Richtung der Kamera schaut. Ein Mann in einem Anzug sitzt auf einer Bühne. Er lacht einen anderen Mann an, der vor der Bank steht und in die Richtung der Kamera schaut.

Peter, cadre dans une maison d’édition, lit tranquillement dans un coin précis de Central Park lorsqu’il est apostrophé par Jerry, un homme qui s’impose à lui et insiste pour lui raconter sa journée de jeune bohème marginal et désœuvré. Peter écoute patiemment le récit de Jerry mais le ton monte entre les deux hommes lorsque Jerry insiste pour que Peter lui cède son banc….

Le format «nachgefragt»* est proposé à l’issue du spectacle.

Jeu :
Julien Mossu : Jerry
Bryan Oberson : Peter

Mise en scène, dramaturgie : Alain Grand
Traduction : Mathieu Galey
Création costumes, coiffures, habillage : Linda Guenin
Création lumières, régie générale : Thomas Roulin
Maquillage : Marie-Luz Garcia
Photographies : Hector Sudan
Graphisme publicitaire : Lucien Roussy
Production : Collège du Sud, Compagnie des Longues Fourchettes

Réflexions du groupe de programmation

Zoo Story d’Edward Albee est une pièce en un acte intense, qui décrit la rencontre, dans un parc de New York, entre Peter, collaborateur aisé d’une maison d’édition, et Jerry, un homme seul et dérangé. La pièce explore des sujets profonds tels que l’isolement, la solitude et la recherche de liens humains. À travers des dialogues perspicaces et une profondeur émotionnelle, Albee dépeint les tensions entre les différentes couches sociétales et la recherche désespérée de proximité et de compréhension. L’intrigue culmine dans un climax dramatique, qui met en lumière avec force les questions existentielles de la vie humaine.

La compagnie fribourgeoise les Longues Fourchettes convainc par un jeu d’acteur fort et donne au jeune public la possibilité de s’interroger sur l’isolement et la solitude. La quête d’identité et de sens est présente au niveau individuel, mais les différences de classes sociales sont également abordées, ainsi qu’une réflexion sur la justice sociale et sur ses propres privilèges. La mise en scène ne s’embourbe pas dans des discours théoriques, mais captive le public par son intensité et les émotions qu’elle éveille, tout en restant accessible grâce à sa simplicité. Les deux jeunes comédiens abordent ainsi une riche palette de questions, traitées avec simplicité sur le plan scénographique et avec beaucoup de finesse au niveau du jeu. Il en résulte un concept global riche, qui tente de toucher le public de différentes manières, ce qui le rend attrayant même pour des personnes pour lesquelles le français n’est pas forcément une langue familière.

Description du groupe

La troupe a été fondée en 2001 et porte un nom peu commun, sans aucun rapport avec une quelconque anecdote. Personne n’imaginait à l’époque que le Collège du Sud regorgeait de tant de jeunes talents.

La troupe est composée d’élèves et d’anciens élèves, réuni·e·s par leur passion commune pour le théâtre. Depuis sa création, la troupe est affiliée à l’Association Fribourgeoise de Théâtre Amateur et à la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs. Elle a participé aux Rencontres médiévales de Fribourg, aux Écolades à La Chaux-de-Fonds et aux Rencontres théâtrales de Bulle.

*«nachgefragt» est une offre de médiation proposée par fanfaluca. Après la représentation, les artistes et le public se réunissent sur le lieu du spectacle. Les spectateur·rice·s peuvent poser des questions, faire part de leurs retours ou féliciter les artistes. Le format ne dure qu’une quinzaine de minutes, son but étant de lancer la discussion sur ce qui a été vu.

17092022_FANFALUCA_c_Diel_050 17092022_FANFALUCA_c_Diel_050

Désirez-vous assister à une représentation avec une classe d’école ou un groupe de plus grande taille? Vous faut-il de l’aide pour choisir le programme? Ou désirez-vous profiter d’une offre de médiation en lien avec la représentation? Alors veuillez nous écrire à info@fanfaluca.ch

Ok