Le fanfaluca est planifié, coordonné et réalisé par l'équipe. L'équipe définit la présentation générale et, en collaboration avec le groupe de programmation, l'orientation du contenu du festival. Des animateur.ices d'ateliers, des technicien.nes et d'autres collaborateur.ices indépendant.es complètent l'équipe pendant le festival.

Portrait Team Petra_Fischer
Directrice artistique et présidente du groupe de programmation
Directrice artistique et présidente du groupe de programmation

Depuis 2020/21, Petra Fischer travaille comme dramaturge pour le jeune public au théâtre de Coire. Elle travaille en free-lance en tant que dramaturge, pédagogue de théâtre, enseignante et curatrice en Suisse et en Allemagne. Elle a posé les bases en étudiant les sciences du théâtre à Leipzig, en travaillant au Theater Junge Generation de Dresde, au Grips Theater de Berlin, au Theater an der Sihl de Zurich et au Junge Schauspielhaus de Zurich, en tant que membre du jury des Rencontres théâtrales de la jeunesse et du Prix allemand du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, lors de divers festivals, entre autres.
Membre du comité de l'ASSITEJ Schweiz / Suisse / Svizzerra / Svizra, au Theater Stadelhofen Zürich et Zirkusquartier Zürich.

Portrait Team Patricia Bianchi
Directrice
Directrice

Patricia Bianchi est directrice de production, curatrice et médiatrice artistique à Zurich. Depuis 2021, elle est directrice du fanfaluca. Parallèlement, elle travaille dans le milieu de la danse et du théâtre indépendants en tant que directrice de production pour différentes compagnies et projets. A Zurich, elle est également active dans l'équipe de conseil d'artFaQ, une plateforme de production pour la scène indépendante. En 2021, Patricia Bianchi a reçu la "distinction culturelle 2021" de la ville de Zurich Danse pour son travail de direction de production. Elle a obtenu un master en histoire de l'art à l'Université de Berne et un bachelor en littérature, art et sciences des médias à l'Université de Constance (DE).

Portrait Team Natania Prezant
Assistante de direction
Assistante de direction

Natania Prezant travaille en tant que dramaturge dans différentes constellations, notamment avec le collectif barbare (Aarau), les raucous babies (Zurich) et au festival Le Castrum (Yverdon-les-Bains). En hiver 2021, elle a obtenu un MA en dramaturgie à la Haute école des arts de Zurich, précédé d'un BA en relations internationales à l'Université de Genève. Présente dès l'enfance sur et derrière les scènes de théâtre, elle dirige pendant ses études la troupe de théâtre anglophone Emmet de l'Université de Genève. Elle apprend et travaille en trois langues, l'anglais, l'allemand et le français.

Portrait Team Matteo Baldi
Communication
Communication

Matteo Baldi a étudié le journalisme et la communication à la ZhAW. Il a ensuite obtenu un bachelor en Creative Writing à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Il travaille comme auteur et écrit de la prose et des textes scéniques, il est également technicien de scène occasionnel et, de temps en temps, journaliste et communicateur.

Portrait Team Nik Friedli_Farbe
Directeur technique
Directeur technique

Nik Friedli, né en 1982, a grandi à Teufenthal (Argovie). Il est éclairagiste et scénographe indépendant et vit avec sa famille à Aarau. Il a suivi une formation d'ingénieur du son (SAE, School Of Audio Engineering) à Zurich. De 2007 à 2018, il a d'abord travaillé comme technicien de théâtre puis comme directeur technique au théâtre Tuchlaube. De 2013 à 2017, il a également été scénographe & codirecteur de la Junge Marie. Depuis plusieurs années, il élabore des concepts de scène, d'éclairage et de son pour diverses troupes indépendantes et est directeur technique du festival cirqu' et fanfaluca. En 2021, le curatorium d'Argovie lui a attribué un soutien à la création.

Un groupe de programmation, composé à parts égales de jeunes et de professionnel.les de la danse et du théâtre, décide de la sélection des productions et des groupes ainsi que du programme du festival. L'accent est mis sur le fait que les projets doivent refléter une perspective jeune. De plus, le groupe de programmation a pour objectif d'inviter au festival la plus grande diversité possible en termes d'origines institutionnelles, de régions linguistiques représentées et de jeunes.

2022

Le groupe de programmation du 9è fanfaluca réunit des personnes d'âges et d'expériences différents en matière de danse et de théâtre, unies par leur passion pour les arts de la scène en général. Le groupe de programmation va repérer les formats et activités actuels de la scène théâtrale suisse pour la jeunesse et les inviter à Aarau.

Petra Fischer - Présidente du groupe de programme

Katja Baumann
Actrice

Beat Knaus
Professeur d'allemand et de théâtre, Neue Kantonsschule Aarau

BUZ, Björn Meier
Breakdancer, danseur, chorégraphe, pédagogue de la danse

Elmira Oberholzer
Actrice

Ilona Siwek
Performeuse, pédagogue de la danse et du théâtre

L'organisme responsable du festival est l'association «Theater Treffen der Jugend», fondée en 2014. L'objectif de l'association est de promouvoir la création de danse et de théâtre pour les jeunes, notamment par l'organisation et la réalisation du festival annuel «fanfaluca». Celui-ci anime chaque année la ville d'Aarau avec des groupes de danse et de théâtre de toutes les régions linguistiques de Suisse.

Comité de association

Gunhild Hamer - directrice du service de médiation culturelle du canton d'Aarau
A pris l'initiative de créer fanfaluca et lui est restée fidèle en tant que présidente jusqu'à aujourd'hui.

Beat Knaus - professeur d'allemand et de théâtre, nouvelle école cantonale d'Aarau
A été présent dès le début et entre-temps déjà dans presque tous les rôles, en tant que membre ou responsable de la commission de sélection, dans le comité directeur et en tant que meneur de jeu - bientôt aussi en qualité de cuisinier.

Stephan Laur - Auteur et réalisateur
Dirige des projets de théâtre et de films participatifs avec des jeunes en situation particulière ; il est passionné par la création commune de pièces de théâtre qui touchent le public et l'amènent à réfléchir.

Nadine Rumpf - Manager culturel et événementiel
A été elle-même sur scène en tant que jeune, mais préfère aujourd'hui jongler avec les chiffres du festival.

Christian Seiler - Acteur et réalisateur
J'essaie de soutenir au mieux l'important et précieux festival de théâtre pour jeunes fanfaluca dans la marge de manœuvre donnée par le comité de direction.

Adresse postale

Jugend Theater Festival Schweiz
Postfach
5000 Aarau

Pour les demandes des médias

presse@fanfaluca.ch

Pour des informations générales et des questions

info@fanfalcua.ch

Ok