Le fanfaluca est planifié, coordonné et réalisé par l’équipe. L’équipe définit la présentation générale et, en collaboration avec le groupe de programmation, l’orientation du contenu du festival. Des animateur.ices d’ateliers, des technicien.nes et d’autres collaborateur.ices indépendant.es complètent l’équipe pendant le festival.

Depuis 2020/21, Petra Fischer travaille comme dramaturge pour le jeune public au théâtre de Coire. Elle travaille en free-lance en tant que dramaturge, pédagogue de théâtre, enseignante et curatrice en Suisse et en Allemagne. Elle a posé les bases en étudiant les sciences du théâtre à Leipzig, en travaillant au Theater Junge Generation de Dresde, au Grips Theater de Berlin, au Theater an der Sihl de Zurich et au Junge Schauspielhaus de Zurich, en tant que membre du jury des Rencontres théâtrales de la jeunesse et du Prix allemand du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, lors de divers festivals, entre autres.
Membre du comité de l’ASSITEJ Schweiz / Suisse / Svizzerra / Svizra, au Theater Stadelhofen Zürich et Zirkusquartier Zürich.

Andrea Allemann (elle) est une manager culturelle de Berne. Elle a repris la direction de fanfaluca à partir de janvier 2024. Elle a suivi un CAS en management culturel au Stapferhaus de Lenzbourg, un autre en Promotion d’une institution culturelle à l’Université de Neuchâtel et un autre en politique et droit culturels à l’Université de Bâle. Elle a acquis de l’expérience dans le domaine des festivals lors d’un stage au festival Origen et en tant que responsable de la communication pour le Ludicious – Zürich Game Festival (2015-2017). En plus de fanfaluca, elle est co-responsable des finances et de la collecte de fonds dans le back-office d’un club bâlois et organise des projections de films dans un cinéma bernois.

Nik Friedli, né en 1982, a grandi à Teufenthal (Argovie). Il est éclairagiste et scénographe indépendant et vit avec sa famille à Aarau. Il a suivi une formation d’ingénieur du son (SAE, School Of Audio Engineering) à Zurich. De 2007 à 2018, il a d’abord travaillé comme technicien de théâtre puis comme directeur technique au théâtre Tuchlaube. De 2013 à 2017, il a également été scénographe & codirecteur de la Junge Marie. Depuis plusieurs années, il élabore des concepts de scène, d’éclairage et de son pour diverses troupes indépendantes et est directeur technique du festival cirqu’ et fanfaluca. En 2021, le curatorium d’Argovie lui a attribué un soutien à la création.

Claudio Richard (il), né en 1995, a grandi à Berne. Depuis ses études de théâtre et d’études de genre à l’Université de Berne, il a travaillé dans la communication et au service opérationnel de divers festivals des arts du spectacle. Il s’agit notamment du Treibstoff Theatertage Basel, du Festival de théâtre de Bâle et du Festival de théâtre étudiant bernois BeSTival. Il est également actif dans l’éducation culturelle et se rend chaque semaine avec les Supervistas Bern dans différents théâtres de Berne. Il est également impliqué dans le collectif d’un cinéma à Berne.
Un groupe de programmation, composé à parts égales de jeunes et de professionnel.les de la danse et du théâtre, décide de la sélection des productions et des groupes ainsi que du programme du festival. L’accent est mis sur le fait que les projets doivent refléter une perspective jeune. De plus, le groupe de programmation a pour objectif d’inviter au festival la plus grande diversité possible en termes d’origines institutionnelles, de régions linguistiques représentées et de jeunes.

Groupe de programmation 2025
Le groupe de programmation du 12e fanfaluca réunit des personnes d’âges et d’expériences différents en matière de danse et de théâtre, unies par leur passion pour les arts de la scène en général. Des professionnel.les de la danse et du théâtre accompagnent le travail du groupe de programmation. Le groupe de programmation repérera les formats et activités actuels de la scène théâtrale suisse pour la jeunesse et les invitera à Aarau.
Petra Fischer (elle), Zurich
Direction artistique fanfaluca
Lukas Bothe (il), Liestal
Professeur d’arts plastiques au gymnase & animateur de théâtre en option, explorateur sonore pendant ses loisirs & grand fan de dialogues pleins de tact
Adèle Pham-Minh (elle), Bern
Entre théâtre et musique, Adèle Pham-Minh est musicienne, metteuse en scène et performeuse. Après des études de saxophone classique au Conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire de Bruxelles, elle intègre en 2024 la Haute Ecole des Arts de Bern en Master “Expanded Theater”. Artiste protéiforme, elle se partage entre ses activités comme musicienne au sein de différentsgroupes de musique de chambre (Ensemble Rhapsodie, duo Skymweg…), et ses projetsthéâtraux (Festival Bone, Festival Premières Lueurs…). Par ailleurs, elle s’engage pourl’accessibilité de la culture au travers de la médiation culturelle (Festival d’Art lyrique d’Aixen provence…).
Annina Deubelbeiss (elle), Argovie
(*2002) joue au théâtre à chaque occasion. Après son baccalauréat en 2022, elle a continué à se plonger dans la création théâtrale : que ce soit en tant qu’assistante de mise en scène, parolière, planificatrice de répétitions ou même joueuse – il y a toujours eu quelque chose à faire quelque part ! Actuellement, elle codirige un cours de théâtre scolaire à la KSOS, joue avec les Jeunes Marie dans « Dunst » et planifie la prochaine pièce de Theater Brause. Elle apprécie les différents rôles qu’elle peut jouer sur et derrière la scène et est impatiente de découvrir ce qui l’attend.
Emily Lang (elle), Olten
a 17 ans et fréquente l’école cantonale d’Olten avec une spécialisation en musique. Elle joue dans le laboratoire de jeu de la ZHdK et est en outre directrice du cirque pour enfants et adolescents Pitypalatty pour le trapèze et s’entraîne également elle-même. Elle aime la musique et joue de l’accordéon, surtout en solo, mais aussi au sein du Jugend Akkordeon Orchester Schweiz (JAO). Emily aime écrire et publie désormais ses pensées dans une colonne de l’Oltner Tagblatt.
Alessandra Hitz (elle), Malans
étudie la danse contemporaine et « urbaine » à la HF ZUB, où elle s’est installée après des études en cultures populaires et en histoire des temps modernes. Quand elle ne danse pas, on la trouve en train de fermenter, de faire des collages, de discuter, de faire des recherches sur les pains ou de flâner. Elle est membre des collectifs de danse de rue et de club La Fam Crew et Moving Mountains, avec lesquels elle crée des pièces courtes pour la scène et le cinéma, participe à des battles ou parcourt les clubs en dansant.
Mathi Le Coultre (iel), Fribourg
est né.e à Genève. Dès ses six ans, iel danse au Studio Flay Ballet : ballet, contemporain, moderne jazz. ; et plus tard pole dance à Urban Shape Studio. Mathi achève son BA en théâtre physique à l’Accademia Dimitri en août 2024, où iel a notamment créé Minuit moins une avec Fanny Déglise, festival des arts pour le développement durable pour les artistes en formation au Tessin. Iel crée aussi Fish deserve to f!ck (avec Fanny Déglise) et Requiem pour une reine (avec Margot Le Coultre).
Elmira Oberholzer (elle), Zurich
née et élevée à Zurich, en Suisse, est marionnettiste, actrice et metteuse en scène. Après un bachelor en philosophie et musicologie à l’Université de Zurich, elle a terminé sa formation à l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris et Avignon en juin 2024. Depuis 2011, elle travaille avec le théâtre de marionnettes Ariella Dainesi en tant que dramaturge, marionnettiste et musicienne. Elle dispose en outre de plusieurs années d’expérience en danse contemporaine et a participé à différentes productions en tant que performeuse, notamment pendant deux ans au Schauspielhaus de Zurich sous la direction de Suna Gürler. En été 2024, elle a participé au festival d’Avignon avec la pièce Ou reste encore un peu.
Chloé Schach (elle), Genève
pratique le cirque pendant plus de 20 ans à Genève puis étudie le théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. En 2022, elle performe dans “Amouruora“ de Steeven Chakroun et joue dans le court-métrage “Délirium“ de Varvara Mashanskaya. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine à Dübendorf puis en Italie où elle danse dans des pièces de différent.e.s chorégraphes. En 2024, elle revient à Genève pour se dédier à son nouveau projet BADASS, un entremêlement de corde lisse, danse contemporaine et physicalité du corps.
Lelah Neary (elle), Zurich
22 ans, performeuse, animatrice, metteur en scène, étudie les beaux-arts à la ZHdK. Est devenue virale avec une performance sur Instagram à la fin de l’année dernière avec (en arrondissant) 1 million de vues. Aime la passion du théâtre amateur et du théâtre scolaire en général. A participé à la dernière édition du Fanfaluca avec sa première pièce de théâtre (Macht und Liebe im Mittelalter) et se réjouit énormément de faire partie du groupe de programmation.
Aideen Federer (elle), Wallisellen
est née en 2007 et a grandi dans le canton de Zurich, où elle effectue actuellement sa dernière année de gymnase. Depuis son plus jeune âge, elle aime jouer et écrire des pièces de théâtre (et diriger d’autres enfants) et a déjà joué sur la scène du Stadttheater Neumarkt avec la Theater AG Rämibühl. Elle a également participé à différents projets de films suisses pour jeunes et les a dirigés, comme le court-métrage « The Last Supper », avec lequel le groupe a remporté le concours Energiefilm Züri. Elle est à moitié irlandaise et à moitié suisse.
L’organisme responsable du festival est l’association «Theater Treffen der Jugend», fondée en 2014. L’objectif de l’association est de promouvoir la création de danse et de théâtre pour les jeunes, notamment par l’organisation et la réalisation du festival annuel «fanfaluca». Celui-ci anime chaque année la ville d’Aarau avec des groupes de danse et de théâtre de toutes les régions linguistiques de Suisse.
Comité de association
Gunhild Hamer – directrice du service de médiation culturelle du canton d’Aarau
A pris l’initiative de créer fanfaluca et lui est restée fidèle en tant que présidente jusqu’à aujourd’hui.
Beat Knaus – professeur d’allemand et de théâtre, nouvelle école cantonale d’Aarau
A été présent dès le début et entre-temps déjà dans presque tous les rôles, en tant que membre ou responsable de la commission de sélection, dans le comité directeur et en tant que meneur de jeu – bientôt aussi en qualité de cuisinier.
Stephan Laur – auteur et réalisateur
Dirige des projets de théâtre et de films participatifs avec des jeunes en situation particulière ; il est passionné par la création commune de pièces de théâtre qui touchent le public et l’amènent à réfléchir.
Christian Seiler – acteur, metteur en scène et professeur de théâtre
J’essaie de soutenir au mieux l’important et précieux festival de théâtre pour jeunes fanfaluca dans la marge de manœuvre donnée par le comité de direction.
Federica Normanno – chorégraphe, danseuse et pédagogue du mouvement
En s’engageant pour la danse comme langage universel, elle promeut non seulement sa reconnaissance en tant que forme d’art, mais aussi son rôle de source d’inspiration pour les jeunes.
Adresse postale
Verein Theatertreffen der Jugend
Postfach
5000 Aarau
Pour les demandes des médias
info@fanfaluca.ch
Pour des informations générales et des questions
info@fanfaluca.ch