POV: junges theater basel, BS
Langue:
suisse allemand
Durée:
55 minutes
Lieu de l'événement:
Alte Reithalle, Aarau
"Salut tout le monde, content que vous soyez là ! POV : ce n'est pas une pièce de théâtre classique, mais un mélange de film en direct et de jeu. Au cours de la soirée, il y aura quelques moments où vous pourrez décider de la suite des événements."
C'est par ces mots qu'Adi accueille le public. Ils et elles sont invité.es à partager avec Adi et Ying l'inquiétude suscitée par la disparition de leur ami Elio. Ying tente de se renseigner sur le sort d'Elio dans son appartement. Par appel vidéo, elle est reliée à Adi - et au public du théâtre. La promenade de Ying dans l'appartement d'Elio perturbe l'image qu'elle s'était faite de lui. C'est un peu comme surfer sur le net. De nouvelles choses s'ouvrent sans cesse. Des choses étranges se côtoient et il est difficile de décider quelle piste suivre.
"La technique qui permet la soirée théâtrale interactive est complexe, mais reste en grande partie cachée aux spectateurs. Cela permet de s'immerger totalement dans l'expérience. La question de savoir comment tout cela fonctionne reste irrésolue, comme le tour d'un bon magicien." (BAZ, 28.4.2022)
Le Groupe
Au junges theater basel, des mises en scène sont élaborées et jouées sous la direction de professionnel.les, la troupe changeante étant composée de professionnel.les et d’amateur.trices spécialement formée pour les projets respectifs. La plupart du temps, ce sont des jeunes issus des cours de théâtre également proposés qui sont sollicité.es en tant que comédien.nes. Autour des jeunes, tous les postes – comme la mise en scène, le décor, les costumes, la musique, l’éclairage, la dramaturgie – sont occupés par des professionnel.les. Les thèmes des productions sont développés à partir de discussions avec les jeunes, les enseignant.es et les artistes.
En 2014, le junges theater basel a reçu le Prix suisse du théâtre.
Crédits
- Réalisation Anna Fries
- œil extérieur Sascha Rijkeboer
- scène Jennifer Merlyn Scherler
- Costumes Yann Slattery
- Son Yanik Soland
- Dramaturgie Uwe Heinrich
- Assistance à la mise en scène Jan Dagorov-Grobben
- Assistance scénique Harumi Mumenthaler
- Technique Claudio Bagno, Pina Schläpfer
Ensemble
Cléa Barbier, Louis Gebbia, Pul Müller
Subventionné par
ProHelvetia, Kanton Basel Stadt