fanfaluca fait partie intégrante de la vie culturelle d'Aarau depuis de nombreuses année et étend ses sondes dans toute la Suisse.

fanfaluca

fanfaluca est un festival pour les troupes de danse et de théâtre avec de jeunes interprètes âgé.es de 16 à 26 ans de toutes les régions linguistiques de Suisse. Les troupes de théâtre scolaire, les groupes de danse, les clubs de théâtre, les théâtres d'étudiant.es ou les ensembles de la scène indépendante peuvent s'inscrire dans le cadre d'un appel d'offres public annuel ou sont repérés par le groupe de programmation et invités à participer. 

Les compagnies invitées se rencontrent pendant six jours pour présenter et échanger leurs spectacles entre elles et avec le public, et pour travailler ensemble dans des ateliers pluridisciplinaires animés par des acteur.ices professionnel.les, des chorégraphes, des scénographes, des auteur.ices, des metteur.ses en scène, etc. et dans des résidences. 

Depuis 2021, le festival offre, en plus des représentations publiques dans la Alte Reithalle d'Aarau, la possibilité d'effectuer des résidences, où des groupes existants ou en cours de formation peuvent répéter, expérimenter et échanger avec d'autres sur le site du festival. Les résidences se terminent par un "Showing", c'est-à-dire un partage du parcours et travail fait lors des journées de résidence. Les artistes individuel.les et les groupes peuvent postuler pour des résidences d'un ou plusieurs jours.

Showing Residenzen Gymnasium Liestal_Bettina Diel._03 Showing Residenzen Gymnasium Liestal_Bettina Diel._03
Histoire

fanfaluca fait partie intégrante de la vie culturelle d'Aarau depuis de nombreuses années. 2014 est considérée comme l'année de fondation du festival, les premières éditions ayant eu lieu dans les premières années sous le nom de "Festival Suisse de Théâtre Jeunesse", jusqu'à ce que le nom soit changé en "fanfaluca" en 2018.

Dès le début, la "Bühne Aarau" a été et est toujours partenaire de fanfaluca. Bien desservis, au centre du triangle Bâle-Berne-Zurich, le site d'Aarau et l'Alte Reithalle constituent une plaque tournante idéale pour l'organisation du festival de six jours et ont depuis fait leurs preuves et se sont établis comme point de rencontre urbain au cours des dernières années. Avec son rayonnement unique et son infrastructure adaptée, l'Alte Reithalle est un terrain idéal pour les innovations artistiques et créatives dans le domaine de la danse et du théâtre pour les jeunes. Le public y découvre la danse, le théâtre et la performance contemporains et peut se réjouir avec beaucoup de curiosité du programme-cadre respectif.
En raison des travaux de rénovation de la Alte Reithalle, les éditions 2019-21 ont eu lieu dans différents endroits d'Aarau - sous une tente à Schachen, à la Tuchlaube et sur l'île de la centrale électrique eniwa. En 2022, le festival sera de retour sur la scène de la Alte Reithalle.

Ok